1. Études anglophones (France et international)
Daniel Baggioni, 1997, Langues et nations en Europe. Paris : Payot.
Bolton, Marie, 2003, « Poor Relation or Honorable Peer ? Reflections on American History in French Universities », History Teacher 36.4.
Boisson, Claude, Notes sur l’histoire de l’anglistique universitaire à Lyon, inédit.
Brun-Rovet, Jeanine (ed.), 1982, « Historiens français des États-Unis », Revue Française d’Études Américaines 13.
Caron, Nathalie et Caroline Rolland-Diamond, 2018, « Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot ‘civilisation’ ne convient plus en études étrangères », The Conversation. https://theconversation.com/des-sciences-sociales-en-filiere-llcer-ou-pourquoi-le-mot-civilisation-ne-convient-plus-en-etudes-etrangeres-94061.
Chen Eoyang, Eugene, 2002, « L’enseignement de l’anglais dans le discours postcolonial », Diogène 2002⁄2 (n° 198), p. 3-20. DOI 10.3917/dio.198.0003
Debouzy, Marianne, Pierre Gervais et Hubert Perrier (dir.), 2000, « Civilisation américaine : problématiques et questionnements », Revue Française d’Études Américaines 83.
Engler Balz et Haas, Renate, eds., 2000, European English Studies : Contributions towards the History of a Discipline. Leicester : The English Association for ESSE, (vol. 1).
Engler Balz et Haas, Renate, eds., 2005, European English Studies : Contributions towards the History of a Discipline. Leicester : The English Association for ESSE, (vol. 2).
Finding, Susan, 2019, « L’histoire institutionnelle des études de ‘civilisation’ britannique », http://blogs.univ-poitiers.fr/s-finding/2019/04/05/lhistoire-institutionnelle-des-etudes-de-civilisation-britannique-en-france/
Frijhoff, Willem, 1995, « L’introduction des langues modernes à l’université : questions de théorie et de méthode », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, décembre, n°16, p. 45-64.
Garbaye, Romain et Gilles Leydier (dir.), 2019. Les Enjeux de l’interdisciplinarité en civilisation britannique, Revue Française de Civilisation Britannique. 25⁄1, https://journals.openedition.org/rfcb/2729
Gaubert, Christophe, et Marie-Pierre Pouly, 2012, « Transformations morphologiques et mobilisations disciplinaires. Les enseignants et étudiants de l’Institut d’anglais de la Sorbonne en 1968 », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 194, no. 4, pp. 78-97, https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-4-page-78.htm
Gerbod, Paul, 1985, « L’enseignement de la langue anglaise en France (1871-1939), Les Langues Modernes, n° 6, p. 44-55.
Gerbod, Paul, 1995, « Philologie et linguistique dans le système éducatif français de 1880 à 1914 », Revue d’histoire littéraire de la France, n°5, p. 734-749.
Giton, Cécile, 2004, “La promotion des littératures étrangères en France”, DESS “Droit des Relations et des Echanges Culturels Internationaux”, IEP Lyon.
Guerlain, Pierre, 2000, « Malaise dans la civilisation : les études américaines en France », Revue française d’études américaines, n°83, p. 28-46.
Hamm, Albert, 2023, Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967). Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.
Haas, Renate et Albert Hamm, 2009, The University of Strasbourg and the Foundation of Continental English Studies / L’Université de Strasbourg et la fondation des études anglaises / Die Universität Strasbourg und die Etablierung der Anglistik auf dem Kontinent. Bern : Peter Lang.
Héran, François, 2013, « L’anglais hors la loi ? Enquête sur les langues de recherche et d’enseignement en France ». Population & Société, bulletin mensuel d’information de l’Institut national d’études démographiques 501. https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/1327/popsoc_pr.publ_heran.fr.pdf
Héran, François, 2013, « L’usage des langues dans la recherche publique en France, d’après l’enquête ELVIRE », Ined, Documents de travail n° 194.
Humbley, John, 2007, « Réflexions autour de la définition du champ de l’anglistique de spécialité : le cas de l’Europe du Nord », ASp – La revue du GERAS, 51-52, pp. 53-70, URL : http://journals.openedition.org/asp/491, DOI : 10.4000/asp.491
Jettot, Stéphane, 2012, « Les dix-septiémistes français et les îles britanniques : enjeux nationaux et disciplinaires », Dix-septième siècle, 2012⁄4 (n° 257), p. 573-594. DOI : 10.3917/dss.124.0573.
Joubert, Claire, « Ce que fait un angliciste » (carnet de recherche), https://cqfa.hypotheses.org/a-propos
Kaenel, André, Claire Omhovère et Richard Samin (eds), 2009. L’Interdisciplinarité en question dans les études anglophones / Questioning Interdisciplinarity in English Studies. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
Keeble, N.H., 1988, Handbook of English and Celtic Studies in the United Kingdom and the Republic of Ireland. Stirling : Stirling University Press.
Kempf, Jean, 1999, « Histoires d’américanistes : vers une histoire de l’AFEA », Bulletin du CENA, n°5.
Kushner, Eva, 2002, « L’anglais comme langue globale : problèmes, dangers, opportunités », Diogène 2 (n° 198), p. 21-28. DOI 10.3917/dio.198.0021
Lévy, Maurice (hommage à, par un collectif), 2012, https://journals.openedition.org/caliban/511?lang=fr
Leydier, Gilles, éd., 2004, « La civilisation : objet, enjeux, méthodes ». Babel, n°9,
McComiskey, Bruce, ed., 2006, English Studies. An Introduction to the Discipline. Urbana, IL : NCTE.
Mouchon, Jean-Pierre, 2006, Esquisse de l’enseignement de l’anglais et des études anglaises en France au XXe siècle. Des hommes et des méthodes. Marseille : Terra Beata.
Mouchon, Jean-Pierre, 2006, « Esquisse d’une histoire de l’anglais médiéval en France (XIXe et XXe siècles) », Modèles linguistiques [En ligne], 53 | 2006, http://ml.revues.org/561 ; DOI : 10.4000/ml.561.
Pouly, Marie-Pierre, 2009, « ‘L’esprit’ du capitalisme et le corps des lettrés. L’inscription scolaire de l’anglais et sa différenciation, XIXe-XXe siècles », thèse, EHESS.
Pouly, Marie-Pierre. 2015. « Hiérarchie des objets d’étude au sein de l’anglais universitaire en France, XIXe-XXIe siècles », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines [En ligne], 127-2 | 2015, http://journals.openedition.org/mefrim/2235 ; DOI : 10.4000/mefrim.2235
Schor, Paul (ed.), 2010, Etudes Nord-Américaines en France, Nuevo Mundo. https://journals.openedition.org/nuevomundo/57905#etudes-nord-americaines-en-france
Rodriguez, Michel et David Marcilhacy, 2023, À l’origine des études aréales. Langues et cultures étrangères en Sorbonne. Paris : Sorbonne Université Presses.
Somerset, Richard, and Matthew Smith (eds.), 2019. Mapping Fields of Study : The Cultural and Institutional Space of English Studies. Nancy : Presses universitaires de Nancy.
Weil, François, 1999, « Les études américaines en France : un essai d’analyse », Bulletin du CENA-EHESS, 5, p. 95-100.
Wilfert, Blaise, 2006, « Aux origines françaises du nationalisme anglais. La genèse transnationale de l’histoire littéraire anglaise (1836-1921) », in Sylvie Aprile et Fabrice Bensimon (dir.), La France et l’Angleterre au XIXe siècle : échanges, représentations, comparaisons, Paris, Créaphis, p. 437-470.
Wilfert, Blaise, Paris, 2002, « Cosmopolis ou l’homme invisible. Les importateurs de littérature étrangère en France, 1880-1914 », Actes de la recherche en sciences sociales, n°144, p. 33-46.
2. Rapports, études, synthèses
Blanquer, Jean-Michel, 2001, Rapport sur la réalisation du projet “ Institut des Amériques ”.
Dunan-Page, Anne (coord.), 2016, Livre Blanc de la Recherche en Études Anglophones, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 2016, http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2018/02/Livre-Blanc-de-la-Recherche-r%C3%A9daction-SAES-2016.pdf
Kempf, Jean. 2001, Rapport sur les études nord-américaines en France, http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2016/01/rapportkempf.pdf
Livre Blanc de l’Institut des Amériques, 2017, https://www.institutdesameriques.fr/fr/content/le-livre-blanc
Ruggiu, François-Joseph, 2018, Les Études aréales. Paris : Alliance Athéna.
3. Romans, souvenirs, témoignages d’anglicistes
Dubois, Marguerite-Marie, Le présent du passé : Mémoires d’une angliciste médiéviste, inédit, imprimé compte d’auteur.
Culioli, Antoine et Normand, Claudine, 2005, Onze rencontres sur le langage et les langues, Paris, Ophrys.
Culioli, Antoine, 2009 (2002), Variations sur la linguistique. Entretiens avec Frédéric Fau, Paris, Librairie Klincksieck.
Delavenay, Émile, 1992, Témoignage : d’un village savoyard au village mondial. 1905-1991, Aix en Provence, Édisud.
Doubrovsky, Serge, 1999, Laissé pour conte, Paris, Grasset.
Martinet, André, 1993, Mémoires d’un linguiste. Vivre les langues, Entretiens avec Georges Kassai et avec la collaboration de Jeanne Martinet, Paris, Quai Voltaire.
Zuckerman, Laurel, 2007, Sorbonne confidential, Paris, Fayard.