1. Accueil
  2. /
  3. Bibliographie

Bibliographie

1. Études anglophones (France et international)

Daniel Baggioni, 1997, Langues et nations en Europe. Paris : Payot.

Bolton, Marie, 2003, « Poor Relation or Honorable Peer ? Reflections on American History in French Universities », History Teacher 36.4.

Boisson, Claude, Notes sur l’histoire de l’anglistique uni­ver­si­taire à Lyon, inédit.

Brun-Rovet, Jeanine (ed.), 1982, « Historiens français des États-Unis », Revue Française d’Études Américaines 13.

Caron, Nathalie et Caroline Rolland-Diamond, 2018, « Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot ‘civi­li­sa­tion’ ne convient plus en études étran­gères », The Conversationhttps://theconversation.com/des-sciences-sociales-en-filiere-llcer-ou-pourquoi-le-mot-civilisation-ne-convient-plus-en-etudes-etrangeres-94061.

Chen Eoyang, Eugene, 2002, « L’enseignement de l’anglais dans le discours post­co­lo­nial », Diogène 20022 (n° 198), p. 3-20. DOI 10.3917/dio.198.0003

Debouzy, Marianne, Pierre Gervais et Hubert Perrier (dir.), 2000, « Civilisation amé­ri­caine : pro­blé­ma­tiques et ques­tion­ne­ments »Revue Française d’Études Américaines 83.

Engler Balz et Haas, Renate, eds., 2000, European English Studies : Contributions towards the History of a Discipline. Leicester : The English Association for ESSE, (vol. 1).

Engler Balz et Haas, Renate, eds., 2005, European English Studies : Contributions towards the History of a Discipline. Leicester : The English Association for ESSE, (vol. 2).

Finding, Susan, 2019, « L’histoire ins­ti­tu­tion­nelle des études de ‘civi­li­sa­tion’ bri­tan­nique »,  http://blogs.univ-poitiers.fr/s-finding/2019/04/05/lhistoire-institutionnelle-des-etudes-de-civilisation-britannique-en-france/

Frijhoff, Willem, 1995, « L’introduction des langues modernes à l’université : questions de théorie et de méthode », Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, décembre, n°16, p. 45-64.

Garbaye, Romain et Gilles Leydier (dir.), 2019. Les Enjeux de l’interdisciplinarité en civi­li­sa­tion bri­tan­nique, Revue Française de Civilisation Britannique. 251, https://journals.openedition.org/rfcb/2729 

Gaubert, Christophe, et Marie-Pierre Pouly, 2012, « Transformations mor­pho­lo­giques et mobi­li­sa­tions dis­ci­pli­naires. Les ensei­gnants et étudiants de l’Institut d’anglais de la Sorbonne en 1968 », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 194, no. 4, pp. 78-97, https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-4-page-78.htm

Gerbod, Paul, 1985, « L’enseignement de la langue anglaise en France (1871-1939), Les Langues Modernes, n° 6, p. 44-55.

Gerbod, Paul, 1995, « Philologie et lin­guis­tique dans le système éducatif français de 1880 à 1914 », Revue d’histoire lit­té­raire de la France, n°5, p. 734-749.

Giton, Cécile, 2004, “La promotion des lit­té­ra­tures étran­gères en France”, DESS “Droit des Relations et des Echanges Culturels Internationaux”, IEP Lyon.

Guerlain, Pierre, 2000, « Malaise dans la civi­li­sa­tion : les études amé­ri­caines en France », Revue française d’études amé­ri­caines, n°83, p. 28-46.

Hamm, Albert, 2023, Les langues et cultures étran­gères à la faculté des lettres de l’u­ni­ver­sité de Strasbourg (1838-1967). Strasbourg : Presses uni­ver­si­taires de Strasbourg.

Haas, Renate et Albert Hamm, 2009, The University of Strasbourg and the Foundation of Continental English Studies / L’Université de Strasbourg et la fondation des études anglaises / Die Universität Strasbourg und die Etablierung der Anglistik auf dem Kontinent. Bern : Peter Lang.

Héran, François, 2013, « L’anglais hors la loi ? Enquête sur les langues de recherche et d’enseignement en France ». Population & Société, bulletin mensuel d’information de l’Institut national d’études démographiques  501. https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/1327/popsoc_pr.publ_heran.fr.pdf

Héran, François, 2013, « L’usage des langues dans la recherche publique en France, d’après l’enquête ELVIRE », Ined, Documents de travail n° 194.

Humbley, John, 2007, « Réflexions autour de la défi­ni­tion du champ de l’anglistique de spé­cia­lité : le cas de l’Europe du Nord », ASp – La revue du GERAS, 51-52,‎ pp. 53-70, URL : http://journals.openedition.org/asp/491, DOI : 10.4000/asp.491

Jettot, Stéphane, 2012, « Les dix-septiémistes français et les îles bri­tan­niques : enjeux nationaux et dis­ci­pli­naires », Dix-septième siècle, 20124 (n° 257), p. 573-594. DOI : 10.3917/dss.124.0573.

Joubert, Claire, « Ce que fait un angli­ciste » (carnet de recherche), https://cqfa.hypotheses.org/a-propos

Kaenel, André, Claire Omhovère et Richard Samin (eds), 2009. L’Interdisciplinarité en question dans les études anglo­phones / Questioning Interdisciplinarity in English Studies. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

Keeble, N.H., 1988, Handbook of English and Celtic Studies in the United Kingdom and the Republic of Ireland. Stirling : Stirling University Press.

Kempf, Jean, 1999, « Histoires d’américanistes : vers une histoire de l’AFEA », Bulletin du CENA, n°5.

Kushner, Eva, 2002, « L’anglais comme langue globale : problèmes, dangers, opportunités », Diogène 2 (n° 198), p. 21-28. DOI 10.3917/dio.198.0021

Lévy, Maurice (hommage à, par un collectif), 2012, https://journals.openedition.org/caliban/511?lang=fr

Leydier, Gilles, éd., 2004, « La civi­li­sa­tion : objet, enjeux, méthodes ». Babel, n°9,

McComiskey, Bruce, ed., 2006, English Studies. An Introduction to the Discipline. Urbana, IL : NCTE.

Mouchon, Jean-Pierre, 2006, Esquisse de l’enseignement de l’anglais et des études anglaises en France au XXe siècle. Des hommes et des méthodes. Marseille : Terra Beata.

Mouchon, Jean-Pierre, 2006, « Esquisse d’une histoire de l’anglais médiéval en France (XIXe et XXe siècles) », Modèles lin­guis­tiques [En ligne], 53 | 2006, http://​ml​.revues​.org/​561 ; DOI : 10.4000/ml.561.

Pouly, Marie-Pierre, 2009, « ‘L’esprit’ du capi­ta­lisme et le corps des lettrés. L’inscription scolaire de l’anglais et sa dif­fé­ren­cia­tion, XIXe-XXe siècles », thèse, EHESS.

Pouly, Marie-Pierre. 2015. « Hiérarchie des objets d’étude au sein de l’anglais uni­ver­si­taire en France, XIXe-XXIe siècles », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contem­po­raines [En ligne], 127-2 | 2015, http://journals.openedition.org/mefrim/2235 ; DOI : 10.4000/mefrim.2235

Schor, Paul (ed.), 2010, Etudes Nord-Américaines en France, Nuevo Mundo. https://journals.openedition.org/nuevomundo/57905#etudes-nord-americaines-en-france

Rodriguez, Michel et David Marcilhacy, 2023, À l’origine des études aréales. Langues et cultures étran­gères en Sorbonne. Paris : Sorbonne Université Presses.

Somerset, Richard, and Matthew Smith (eds.), 2019. Mapping Fields of Study : The Cultural and Institutional Space of English Studies. Nancy : Presses uni­ver­si­taires de Nancy.

Weil, François, 1999, « Les études amé­ri­caines en France : un essai d’analyse », Bulletin du CENA-EHESS, 5, p. 95-100.

Wilfert, Blaise, 2006, « Aux origines fran­çaises du natio­na­lisme anglais. La genèse trans­na­tio­nale de l’histoire lit­té­raire anglaise (1836-1921) », in Sylvie Aprile et Fabrice Bensimon (dir.), La France et l’Angleterre au XIXe siècle : échanges, repré­sen­ta­tions, com­pa­rai­sons, Paris, Créaphis, p. 437-470.

Wilfert, Blaise, Paris, 2002, « Cosmopolis ou l’homme invisible. Les impor­ta­teurs de lit­té­ra­ture étrangère en France, 1880-1914 », Actes de la recherche en sciences sociales, n°144, p. 33-46.

2. Rapports, études, synthèses

Blanquer, Jean-Michel, 2001, Rapport sur la réa­li­sa­tion du projet “ Institut des Amériques ”.

Dunan-Page, Anne (coord.), 2016, Livre Blanc de la Recherche en Études AnglophonesSociété des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, 2016, http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2018/02/Livre-Blanc-de-la-Recherche-r%C3%A9daction-SAES-2016.pdf

Kempf, Jean. 2001, Rapport sur les études nord-américaines en Francehttp://saesfrance.org/wp-content/uploads/2016/01/rapportkempf.pdf

Livre Blanc de l’Institut des Amériques, 2017, https://www.institutdesameriques.fr/fr/content/le-livre-blanc

Ruggiu, François-Joseph, 2018, Les Études aréales. Paris : Alliance Athéna.

3. Romans, souvenirs, témoignages d’anglicistes

Dubois, Marguerite-Marie, Le présent du passé : Mémoires d’une angli­ciste médié­viste, inédit, imprimé compte d’auteur.

Culioli, Antoine et Normand, Claudine, 2005, Onze ren­contres sur le langage et les langues, Paris, Ophrys.

Culioli, Antoine, 2009 (2002), Variations sur la lin­guis­tique. Entretiens avec Frédéric Fau, Paris, Librairie Klincksieck.

Delavenay, Émile, 1992, Témoignage : d’un village savoyard au village mondial. 1905-1991, Aix en Provence, Édisud.

Doubrovsky, Serge, 1999, Laissé pour conte, Paris, Grasset.

Martinet, André, 1993, Mémoires d’un linguiste. Vivre les langues, Entretiens avec Georges Kassai et avec la col­la­bo­ra­tion de Jeanne Martinet, Paris, Quai Voltaire.

Zuckerman, Laurel, 2007, Sorbonne confi­den­tial, Paris, Fayard.