Informations générales
- Nom de la revue : TIES.
- Structure de rattachement : Laboratoire IMAGER (Institut des mondes anglophone, germanique et roman) UR 3958.
- Éditeur : université Paris-Est Créteil.
- Support de la revue : revue électronique depuis 2018.
- Périodicité : semestrielle.
- Langues : anglais et français.
- Politique de diffusion : Publication du texte intégral en libre accès, sans embargo ni barrière mobile.
- URL : http://revueties.org/.
Histoire
Créée et publiée par le groupe de recherche Textes, Images et Sons (Institut des mondes anglophone, germanique et roman UR 3958) de l’Université Paris-Est Créteil, la revue TIES a été créée à l’initiative des membres du groupe de recherche du même nom. À l’origine, le groupe de recherche publiait les résultats de ses travaux et actes de colloques remaniés (après double évaluation et comité de lecture) sous format papier. Dans le paysage changeant des pratiques universitaires, la création d’une revue électronique pérenne s’est imposée.
Le comité éditorial s’est constitué de façon très organique autour des membres du groupe à l’origine de la création de la revue. Les membres du comité scientifique international ont été sollicités en fonction de leur expertise et leur champ de recherche, l’objectif étant de rassembler un panel d’experts le plus spécialisé et le plus divers possible.
TIES est une revue à comité de lecture international qui publie deux fois par an des numéros d’articles scientifiques autour d’une problématique littéraire principalement. La revue se veut un lieu privilégié de rencontre de disciplines diverses telles les arts visuels (photographie, cinéma, théâtre, opéra), mais aussi la musicologie et les sound studies, ce qui lui confère une place privilégiée dans le paysage des revues universitaires (comme l’attestent la plupart des numéros publiés, plus précisément Car poétique rime avec musique 2 (2018), La voix dans tous ses états 4 (2019) ou encore Pouvoirs de l’image, affects et émotions 5 (2021), Musique et Polar 6 (2022) et Troublantes Usurpations 8 (2023).TIES affirme son caractère universitaire et pluridisciplinaire en accueillant des contributions scientifiques en français et en anglais, où le textuel côtoie le pictural et le sonore. Elle s’adresse à un lectorat universitaire, mais aussi de non-spécialistes, notamment à travers la publication d’entretiens de personnalités littéraires par exemple.
Dès sa création en 2018, la revue TIES s’est dotée d’un comité de lecture international de dix-neuf membres, dont neuf sont des spécialistes des études anglophones en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Inde et aux États-Unis. Les articles sont sélectionnés sur la base d’une double expertise anonyme avec un délai moyen entre soumission et publication de 10 mois.
Le caractère intermédial de la revue, qui intègre les dimensions textuelle, picturale, sonore et musicale, est un facteur d’attractivité qui distingue la revue dans le paysage éditorial. En effet, si la littérature reste le principal dénominateur commun, la revue fait la part belle aux arts visuels et à la musique ce qui lui donne une identité unique et la démarque de façon significative des autres revues scientifiques en ligne plus axées sur les croisements entre texte et image. Cet aspect a permis de susciter l’intérêt de spécialistes internationaux de renom dans le domaine de la littérature, de l’art contemporain et du cinéma, comme Roland Gori, Catherine Bernard, Marina Camboni, Silvia Delfina Muschietti ou Jonathan Cohen.
La revue travaille à l’élargissement du comité de rédaction à des membres extérieurs à l’université Paris-Est Créteil afin de garantir le rythme de publication bisannuelle et d’encourager la diversité thématique des numéros. Par ailleurs en rejoignant la pépinière de revues PREO (université de Bourgogne), la revue souhaite renforcer sa lisibilité, assurer sa pérennité et une meilleure visibilité.
Rédactrice en chef
Marie Olivier (2018–)
Ressources
Le laboratoire IMAGER finance un prestataire extérieur pour assurer le back office et l’archivage des données du site.
Le stylage des textes est assuré bénévolement et sans décharge par la responsable de publication qui est également secrétaire de rédaction.
Crédits illustration
Bandeau et logo conçus par Coline Riffaud (anciennement graphiste à l’UPEC).
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