TIES

Dernière modification le 24/04/2025

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OLIVIER Marie, "TIES", Dictionnaire des études anglophones en France : histoire et épistémologie, consulté le 23 mai 2025
https://hepistea.huma-num.fr/publications-et-ressources/ties/

Informations générales

  • Nom de la revue : TIES.
  • Structure de rat­ta­che­ment : Laboratoire IMAGER (Institut des mondes anglo­phone, ger­ma­nique et roman) UR 3958.
  • Éditeur :  uni­ver­sité Paris-Est Créteil.
  • Support de la revue : revue élec­tro­nique depuis 2018.
  • Périodicité : semes­trielle.
  • Langues : anglais et français.
  • Politique de diffusion : Publication du texte intégral en libre accès, sans embargo ni barrière mobile.
  • URL : http://revueties.org/.

Histoire

Créée et publiée par le groupe de recherche Textes, Images et Sons (Institut des mondes anglo­phone, ger­ma­nique et roman UR 3958) de l’Université Paris-Est Créteil, la revue TIES a été créée à l’initiative des membres du groupe de recherche du même nom. À l’origine, le groupe de recherche publiait les résultats de ses travaux et actes de colloques remaniés (après double éva­lua­tion et comité de lecture) sous format papier. Dans le paysage changeant des pratiques uni­ver­si­taires, la création d’une revue élec­tro­nique pérenne s’est imposée.
Le comité éditorial s’est constitué de façon très organique autour des membres du groupe à l’origine de la création de la revue. Les membres du comité scien­ti­fique inter­na­tio­nal ont été sol­li­ci­tés en fonction de leur expertise et leur champ de recherche, l’objectif étant de ras­sem­bler un panel d’experts le plus spé­cia­lisé et le plus divers possible. 
TIES est une revue à comité de lecture inter­na­tio­nal qui publie deux fois par an des numéros d’articles scien­ti­fiques autour d’une pro­blé­ma­tique lit­té­raire prin­ci­pa­le­ment. La revue se veut un lieu pri­vi­lé­gié de rencontre de dis­ci­plines diverses telles les arts visuels (pho­to­gra­phie, cinéma, théâtre, opéra), mais aussi la musi­co­lo­gie et les sound studies, ce qui lui confère une place pri­vi­lé­giée dans le paysage des revues uni­ver­si­taires (comme l’attestent la plupart des numéros publiés, plus pré­ci­sé­ment Car poétique rime avec musique 2 (2018), La voix dans tous ses états 4 (2019) ou encore Pouvoirs de l’image, affects et émotions 5 (2021), Musique et Polar 6 (2022) et Troublantes Usurpations 8 (2023).TIES affirme son caractère uni­ver­si­taire et plu­ri­dis­ci­pli­naire en accueillant des contri­bu­tions scien­ti­fiques en français et en anglais, où le textuel côtoie le pictural et le sonore. Elle s’adresse à un lectorat uni­ver­si­taire, mais aussi de non-spécialistes, notamment à travers la publi­ca­tion d’entretiens de per­son­na­li­tés lit­té­raires par exemple.
Dès sa création en 2018, la revue TIES s’est dotée d’un comité de lecture inter­na­tio­nal de dix-neuf membres, dont neuf sont des spé­cia­listes des études anglo­phones en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Inde et aux États-Unis. Les articles sont sélec­tion­nés sur la base d’une double expertise anonyme avec un délai moyen entre sou­mis­sion et publi­ca­tion de 10 mois.
Le caractère inter­mé­dial de la revue, qui intègre les dimen­sions textuelle, picturale, sonore et musicale, est un facteur d’attractivité qui distingue la revue dans le paysage éditorial. En effet, si la lit­té­ra­ture reste le principal déno­mi­na­teur commun, la revue fait la part belle aux arts visuels et à la musique ce qui lui donne une identité unique et la démarque de façon signi­fi­ca­tive des autres revues scien­ti­fiques en ligne plus axées sur les croi­se­ments entre texte et image. Cet aspect a permis de susciter l’intérêt de spé­cia­listes inter­na­tio­naux de renom dans le domaine de la lit­té­ra­ture, de l’art contem­po­rain et du cinéma, comme Roland Gori, Catherine Bernard, Marina Camboni, Silvia Delfina Muschietti ou Jonathan Cohen.
La revue travaille à l’élargissement du comité de rédaction à des membres exté­rieurs à l’université Paris-Est Créteil afin de garantir le rythme de publi­ca­tion bis­an­nuelle et d’encourager la diversité thé­ma­tique des numéros. Par ailleurs en rejoi­gnant la pépinière de revues PREO (uni­ver­sité de Bourgogne), la revue souhaite renforcer sa lisi­bi­lité, assurer sa pérennité et une meilleure visi­bi­lité.

Rédactrice en chef

Marie Olivier (2018–)

Ressources

Le labo­ra­toire IMAGER finance un pres­ta­taire extérieur pour assurer le back office et l’archivage des données du site.
Le stylage des textes est assuré béné­vo­le­ment et sans décharge par la res­pon­sable de publi­ca­tion qui est également secré­taire de rédaction.

Crédits illustration

Bandeau et logo conçus par Coline Riffaud (ancien­ne­ment graphiste à l’UPEC).

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