1. Accueil
  2. /
  3. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le dic­tion­naire his­to­rique et épis­té­mo­lo­gique des études anglo­phones en France est un projet col­la­bo­ra­tif et évolutif qui s’en­ri­chit au fil de l’eau, au fur et à mesure de la rédaction et de la réception des notices. Il est le fruit de la col­la­bo­ra­tion de 13 unités de recherche en études anglo­phones :

  • Aix-Marseille Université, LERMA
  • Université de Bourgogne, TIL
  • Université de Picardie Jules Verne, CORPUS
  • Université Paul-Valéry, Montpellier 3, EMMA
  • Université de Lille, CECILLE
  • Université Sorbonne Nouvelle, CREW
  • Université Sorbonne Nouvelle, PRISMES
  • Sorbonne Université, HDEA
  • Université Toulouse Jean-Jaurès, CAS
  • Université de Lyon 2, TRIANGLE
  • Université de Caen Normandie, ERIBIA
  • Université Paris 8, TRANSCRIT
  • Université de Limoges, GRESCO

Dirigé par Anne Dunan-Page (Aix-Marseille Université, LERMA) et Sophie Vallas (Aix-Marseille Université, LERMA), il est structuré en six grandes rubriques pilotées par une équipe édi­to­riale d’une trentaine d’enseignant·es-chercheur·ses comme suit :

Acteurs et actrices

Responsables : Sylvie Crinquand (Université de Bourgogne, TIL)  et Sophie Vallas (Aix-Marseille Université, LERMA). Cette rubrique propose des notices portant sur des collègues disparu·es qui, par leurs travaux, leurs ensei­gne­ments ou encore leur rayon­ne­ment tant en France qu’à l’é­tran­ger ont eu une influence par­ti­cu­liè­re­ment marquante dans les études anglo­phones depuis le début du XXe siècle.

Structures

Les études anglo­phones se sont déve­lop­pées au sein d’un maillage national qui comprend des lieux de savoirs, des sociétés savantes et des réseaux ou groupes de recherche, des unités, des UFR et dépar­te­ments, mais aussi un ensemble de lieux emblé­ma­tiques qui ont marqué leur histoire :

  • Sociétés savantes et réseaux : Laura Benoît (Aix-Marseille Université, LERMA) et Maud Bougerol (Aix-Marseille Université, LERMA)
  • Unités de recherche : Anne Dunan-Page (Aix-Marseille Université, LERMA) et Mélanie Torrent (Université de Picardie Jules Verne, CORPUS)
  • UFR et dépar­te­ments : Marie-Odile Bernez (Université de Bourgogne, TIL), Jean-Michel Ganteau (Université Paul-Valéry, Montpellier 3, EMMA), Philippe Vervaecke (Université de Lille, CECILLE)
  • Lieux : Emmanuelle Avril (Sorbonne Nouvelle, CREW), Grégoire Lacaze (Aix-Marseille Université, LERMA), Blandine Pennec (Université Toulouse Jean-Jaurès, CAS).

Champs et pratiques

Responsables : Nathalie Caron (Sorbonne Université, HDEA), Sara Greaves (Aix-Marseille Université, LERMA), Sébastien Lefait (Aix-Marseille Université, LERMA). Cette rubrique a pour objectif de cerner la façon dont les études anglo­phones se sont emparées de méthodes et d’objets, et se les ont appro­priés, pour aboutir à terme à une meilleure com­pré­hen­sion de leur épis­té­mo­lo­gie et de leur posi­tion­ne­ment dis­ci­pli­naire.

Publications et ressources

Cette rubrique contribue à un recen­se­ment des col­lec­tions anglo­phones chez les éditeurs, des fonds anglo­phones dans les biblio­thèques et dans les archives en France, et propose des notices his­to­riques sur les revues – y compris les revues éteintes. L’objectif est à la fois d’ins­crire les études anglo­phones dans leur héritage biblio­gra­phique et d’en­cou­ra­ger les ini­tia­tives de patri­mo­nia­li­sa­tion :

  • Revues : Muriel Adrien (Université Toulouse Jean-Jaurès, CAS), Marie-Odile Hédon (Aix-Marseille Université, LERMA), Jean Kempf (Université de Lyon 2, TRIANGLE)
  • Collections : Muriel Adrien (Université Toulouse Jean-Jaurès, CAS), Marie-Odile Hédon (Aix-Marseille Université, LERMA), Jean Kempf (Université de Lyon 2, TRIANGLE)
  • Bibliothèques : Cécile Cottenet (Aix-Marseille Université, LERMA) et Nicolas Boileau (Aix-Marseille Université, LERMA)
  • Fonds d’ar­chives :  Cécile Cottenet (Aix-Marseille Université, LERMA) et Nicolas Boileau (Aix-Marseille Université, LERMA) .

Formation et profession

Responsables : Bernard Cros (Paris 8, TRANSCRIT), Christophe Gillissen (Université de Caen Normandie, ERIBIA), Mélanie Joseph-Villain (Université de Bourgogne, TIL). Cette rubrique met en valeur des étapes essen­tielles du métier d’an­gli­ciste. Trois grands temps ont été choisis pour la façon dont ils marquent les tra­jec­toires per­son­nelles et les carrières :

  • Concours
  • Doctorats
  • Prix et dis­tinc­tions

Relations internationales

Responsables : Valérie André (Aix-Marseille Université, LERMA), Alice Byrne (Aix-Marseille Université, LERMA), Laurence Cossu-Beaumont (Sorbonne Nouvelle, PRISMES), Michael Stricof (Aix-Marseille Université, LERMA), Mélanie Torrent (Université Picardie Jules-Verne, CORPUS). Cette dernière rubrique propose des notices qui per­mettent de contex­tua­li­ser les études anglo­phones dans l’en­vi­ron­ne­ment géo­po­li­tique et géos­tra­té­gique qui est le leur, en observant notamment leurs enjeux diplo­ma­tiques.

Ces six rubriques seront com­plé­tées par des entre­tiens oraux d’acteurs et d’actrices qui ont contribué à struc­tu­rer le champ.

Responsables des entre­tiens : Emmanuelle Avril (Sorbonne Nouvelle, CREW), Anne Dunan-Page (Aix-Marseille Université, LERMA),  Blandine Pennec (Université Toulouse Jean-Jaurès, CAS), Marie-Pierre Pouly (Université de Limoges, GRESCO), Sophie Vallas (Aix-Marseille Université, LERMA), Philippe Vervaecke (Université de Lille, CECILLE).

Référent ortho­ty­po­gra­phie : Bernard Cros (Paris 8, TRANSCRIT).

Mise en ligne des notices (Aix-Marseille Université, LERMA) : Laura Benoît, Maud Bougerol, Anne Dunan-Page, Francesca Genesio, Tanya Tromble, Sophie Vallas.

Création du site : Aude Coquin (Société Cograph).